Que faire si son e-liquide change de couleur ?

Depuis quelques années, les cigarettes électroniques sont devenues de plus en plus populaires. Avec le temps, des réactions chimiques se produisent et provoquent le changement de couleur de l’e-liquide d’une cigarette électronique. Cette décoloration peut être foncée ou marron. Nombreuses sont les vapoteurs intéressés, inquiétés par ce phénomène tout à fait naturel afin de connaître les causes et les conséquences de ce changement de couleur d’un e-liquide.  

Pourquoi l’e-liquide change de couleur ?

Nombreux sont les facteurs qui peuvent être à la base du changement de couleur d’un e-liquide. Après certains jours ou mois d’utilisation d’une cigarette électronique, une réaction chimique se produits et donne une coloration marronne, orangée, jaunâtre aux e-liquides. Cette décoloration peut aussi résulter de la présence de cotons dans les mèches des résistances, car les restes de l’arôme du liquide sont retenus par le coton. Ce changement peut aussi être causé par les arômes. Ces derniers qui produisent par exemple une couleur brunâtre au liquide pour un e-liquide aromatisé Vanille. La décoloration de la nicotine et des arômes peut être issue des rayons ultraviolets du soleil et la chaleur.

Que faire en cas de changement de couleur de son e-liquide ?

Quand un e-liquide change de couleur, il est indispensable de déterminer la cause d’un tel changement. En cas de changement de couleur, il est conseillé de changer la résistance, de nettoyer le tank, mais aussi de retirer les résidus se trouvant au fond du réservoir. Voici quelques conseils pour éviter les changements de couleur de son e-liquide : tout d’abord, il faut conserver les flacons dans un endroit adapté, c’est-à-dire à l’abri de la lumière et un lieu frais. Ensuite, il est aussi recommandé de choisir des arômes légers et sans nicotines si possibles pour éviter d’encrasser la résistance. Enfin, un nettoyage du clearomiseur doit être effectué régulièrement pour se prévenir de cette réaction chimique.

Est-ce possible de vapoter un e-liquide qui a changé de couleur ?

C’est tout à fait normal d’être effrayé en apercevant un e-liquide qui change de couleur. Il est possible de vapoter un liquide qui changé de couleur, car le goût du liquide et le rendu de la vapeur est totalement inoffensif pour la santé du consommateur. Cette décoloration n’affecte pas l'efficacité des substances et de la qualité le rendu de la vapeur. Pour informations, les arômes peuvent garder leur parfum jusqu’à 18 mois et une nicotine ne sera périmée qu’après 5 ans dans un e-liquide. Bref, il est essentiel de stocker son e-liquide dans un endroit frais. La décoloration du liquide n’altère pas la qualité, le goût ni la santé d’un vapoteur.

Achat d’e-liquide à prix pas chers : trouver une boutique en ligne
Conseils d’utilisation du e-liquide