À l’état naturel, le diacétyle se trouve le plus souvent dans les produits lactés tels que le lait, le beurre ou la crème. Si vous êtes amatrices ou amateurs d’e-liquide gourmand, vous connaissez sûrement le diacétyle, appelé aussi butanedione. Mais, cette molécule présente-t-elle des effets néfastes pour la santé des vapoteurs ?
Diacétyle et e-liquide : deux ingrédients controversés
Dans une industrie agroalimentaire, les bactéries lactiques favorisent la production de diacétyle pendant la fermentation. Cette molécule caractérise le goût et l’odeur que vous sentez dans le fromage ou le beurre. Elle est très sollicitée dans la production de plusieurs aliments comme les bonbons, les gâteaux, les desserts, les chips, etc. Certains e-liquides contiennent du diacétyle. De nombreuses questions se posent actuellement sur les conséquences de l’inhalation de cette substance. Les vapoteurs s’inquiètent aussi sur leur état de santé. Notez que lorsque le diacétyle est ingéré, il ne présente aucun danger pour l’organisme. Pourtant, lorsqu’il est inhalé à forte dose, il peut présenter un risque important.
Pourquoi ajoute-t-on du diacétyle dans certains e-liquides ?
Les e-liquides gourmands contiennent du diacétyle. Il apporte le bon goût, les arômes et le côté crémeux aux e-liquides. Outre les notes caramélisées et beurrées, il est aussi classifié comme un exhausteur de goût. Issue de procédés de fermentation, le diacétyle est une substance chimique qu’on trouve dans le vin, la bière, les produits laitiers, etc. S’il ne présente aucune menace dans l’ingestion, de nombreux problèmes peuvent survenir lors de l’inhalation. Sachez que cette substance n’est pas faite pour être respirée. L’estomac dispose la capacité de digérer cette molécule. Mais le poumon est incapable de supporter cette substance, car il n’y a pas de métabolisme de détoxification dû à l’absence d’enzymes puissantes. Il peut alors affecter les organes respiratoires. Il favorise ainsi le développement d’une maladie pulmonaire très grave.
Les enjeux du diacétyle sur la santé des vapoteurs
Le diacétyle peut déclencher l’inflammation des bronches pulmonaires (bronchiolites oblitérantes) lorsqu’il est inhalé à très fortes doses. En effet, il peut occasionner la réduction du diamètre des petites bronches. Vous devez ainsi vous méfier des e-liquides crémeux, car le diacétyle peut synthétiser l’aspect crémeux d’un beurre. Il est possible de le trouver en forte concentration dans certains e-liquides. Vous devez tenir compte de l’information du produit afin de préserver votre bien-être. Ainsi, si le diacétyle présente un risque important sur la santé des vapoteurs, si certains e-liquides n’en contiennent pas, on peut dire que la cigarette électronique reste encore moins nocive que le tabac.