Que ce soit en environnement ou en termes de santé, le Bio est devenu très tendance. L’univers de la vape a aussi adopté cette notion. Il est désormais possible de vapoter avec des e-liquides composés de produits bio. Bien que le terme bio émerge sur de nombreux sites proposant des e-liquides bio, cela mérite quelques éclaircissements.
Les caractéristiques d’un e-liquide bio
D’après quelques recherches, un produit est qualifié de bio, s’il contient le sigle AB. Or, on ne le trouve pas sur les e-liquides dits bio. Pour qu’un e-liquide soit vraiment bio, ses composants doivent être d’origine naturelle et provenant de l’agriculture biologique. Ses ingrédients et chaque additif qui le compose doivent respecter le cahier des charges du Bio, c’est-à-dire sans aucune trace de pesticide ni d’OGM ni de dérivé du pétrole. Il n’existe pas de certification bio pour la vape. En réalité, les constituants des e-liquides biologiques sont juste partiellement naturels.
Un e-liquide 100 % bio peut-il exister ?
À l’heure actuelle, les e-liquides totalement naturels sont encore impossibles. La présence du propylène glycol provenant de la pétrochimie est quasi inévitable dans les e-liquides. Bien évidemment, cette méthode de production est loin d’être naturelle. Toutefois, certains fabricants ont pu développer des alternatives au PG issus de végétaux tels que le Végétol. Mis à part de fournir une meilleure retranscription de la nicotine, les e-liquides au Végétol sont composés d’arômes naturels.
Même si les e-liquides biologiques ne contiennent pas d’arômes artificiels ni de propylène glycol, la nicotine doit toujours être présente. Obtenue à partir des feuilles de tabacs, la nicotine doit être extraite à l’aide des procédés chimiques. Ces derniers sont loin d’être naturels, car ils ont besoin de produits chimiques.
Pourquoi parle-t-on d’e-liquide bio ?
Il est évident que les e-liquides biologiques n’existent pas. Le plus souvent, le terme bio est juste utilisé en e-liquide dans le but de mettre en avant des produits végétaux qui ne contiennent pas de propylène glycol. Avec une apparence épurée, ces e-liquides font penser à un e-liquide naturel. N’hésitez pas à lire les étiquettes des produits pour voir la description de ses éléments constitutifs. Certains points sont à vérifier comme la présence d’arômes naturels et l’absence de propylène glycol.
Bref, les e-liquides mis en vente visent uniquement à offrir des produits plus sains que possibles respectant les normes de qualité. À base végétale, ils sont proposés pour les personnes qui ont des intolérances au propylène glycol et qui recherchent une base totalement végétale. Le terme bio consiste à une notion utilisée en marketing. Il désigne juste un e-liquide exempt de propylène glycol.